Neuvy St Sépulchre Cyclisme

Le Tour du Val de Bouzanne

Troisième édition 2018

Le dimanche 15 avril 2018 Neuvy Saint Sépulchre Cyclisme organise la troisième édition du Tour du Val de Bouzanne au départ de Cluis.

Cette année, la course emprunte un circuit en partie nouveau de 80 km passant par les routes de la première édition, mais dans le sens inverse.

Le circuit part de Cluis, Départ fictif devant la Poste à 14 h 30 pour un départ réel à Cluis dessous, puis passe par les communes de Mouhers, Neuvy, Fougerolles, Cluis à nouveau, Malicornay, Maillet et Gournay.

Elle est ouverte aux Premières et Deuxièmes Catégories Ufolep.

Elle est jumelée avec une course FFC qui a lieu sur le même parcours, organisée par le VT Tranzault, avec un départ fixé à 14 H 15 et une distance de 105 km.

 

TVB 2018

Troisième édition 2018

Le départ est fixé à 14 H 30, Avenue de Verdun face à La Poste de Cluis.

Le tarif d'inscription est de 8 € pour tous.

Les engagements seront pris auprès de Claudinr Rogier, notre secrétaire, par émail ou par courrier

à l'adresse: La Grand Croix, 36230 Neuvy St Sépulchre; par émail: claudine.rogier@orange.fr,; par télephone au 02-54-30-81-19.

avec la fiche d'engagement ci-dessous:

Bulletin d engagement tvb 2018Bulletin d engagement tvb 2018 (335.39 Ko)

Ce bulletin d'engagement concerne plutôt les équipes et les directeurs sportifs qui seront autorisés à suivre la course à condition qu'ils aient 4 coureurs inscrits (l'organisation leur remettra une radio).

Les inscriptions seront closes le jeudi 12 avril au soir.

Le retrait des dossards débutera à 13 H 00 sous les halles Place du Marché, proche de la ligne de départ. Les inscriptions sur la ligne est possible pour les coureurs mais exclue pour les directeurs sportifs.

Deux véhicules (Ufolep & Garage Caplant) pourront prendre des roues de secours de coureurs (échappés et peloton).

Le parking OBLIGATOIRE coureurs et spectateurs est situé Place du Champ de foire, entre les Halles et la ligne de Départ/Arrivée.

Le Briefing pour l'ensemble de l'organisation de la caravanne de sécurité (motards, voitures officielles et DS) aura lieu sur la rue entre le parking et les halles à 13 H 30 précises, la mise en place de la caravane débutera à 13 h 15.

Le protocole commun des récompenses (FFC/UFOLEP) aura lieu sous les Halles à 17 H 30. Classement des Premières et Deuxièmes Catégories et Grimpeur (3 premiers).

Nous souhaitons que ce soit la fête du cyclisme et que vous appécierez nos parcours du Boischaut Sud.

 

Plan site Cluis TVB 2018

Le parcours

Pour cette troisième édition, il est composé de 2 boucles:

Une première Grande Boucle au départ de Cluis (Départ fictif) vers Mouhers (Départ réel à Cluis Dessous, pont de la Bouzanne) pour 55, 4 km, avec un dénivelé positif de 490 m.

Une seconde Boucle après passage sur la ligne en venant de Gournay, de 24,6 km, avec un dénivelé positif de 240 m.

Le prix du meilleur Grimpeur sera jugé sur 3 hommes aux points suivants:

- Le Petit Jouhet, au km 24,4 avec attribution de 6, 4 et 2 points aux 3 premiers.

- Cluis, au km 30,6, avec attribution de 6, 4 et 2 points aux 3 premiers.

- Maillet, au km 45,5, avec attribution de 3, 2 et 1 points aux 3 premiers.

- Maillet, au km 70,1, avec attribution de 3, 2 et 1 points aux 3 premiers.

Voir les circuits ci-dessous:

 

 

 

 

La première boucle

Départ à Cluis, Avenue de Verdun, face à La Poste

 

 

 

 

La deuxième boucle

Arrivée Avenue de Verdun, face à La Poste

Pour transférer les circuits sur votre GPS, voici les 2 boucles à télécharger ici, en fichiers .gpx :

  • Nom du fichier : TVB 2018 Grande Boucle
  • Taille : 130.61 Ko
Télécharger
  • Nom du fichier : TVB 2018 Petite Boucle
  • Taille : 70.81 Ko
Télécharger

 

Pour avoir une version papier, vous pouvez télécharger ici les fichiers .pdf pour les 2 boucles

  • Nom du fichier : Grande boucle tvb 2020
  • Taille : 2.23 Mo
Télécharger
  • Nom du fichier : Tvb 2018 petite boucle 2
  • Taille : 1.28 Mo
Télécharger

Revue de presse

  • Nom du fichier : La nr du 12 avril 2018
Télécharger

COMPTE RENDU DU TOUR DE VAL DE BOUZANNE DU DIMANCHE 15 AVRIL 2018

 

57 coureurs au départ

Dans la première quinzaine de kilomètres round d’observation, puis Barry Taylor du VC La Souterraine prend les devants entrainant Benjamin Roy de L'UC Aigurande avec lui, le peloton s'allonge, mais rien de décisif voit le jour.

Le premier Prix des grimpeurs voit Colum O'Connor du VC La Souterraine passer en tête suivi de Nicolas Bastien de l’AC Minerva Oil et Benjamin Roy de l’UC Aigurande mais ces fuyards sont vite repris. L'allure est soutenue quand le peloton aborde la descente du Moulin Jallerat, et le local Jean-Marc Caplant prend l'initiative pour aborder la montée vers Cluis en tête, mais l'approche du second grimpeur donne des fourmis dans les jambes au trio du premier grimpeur et on retrouve Colum O'Connor, Benjamin Roy et Nicolas Bastien en tête. Ils feront une dizaine de kilomètres ensemble, leur avance plafonnant à une quinzaine de secondes mais sont repris après Malicornay, et le passage du troisième grimpeur à Maillet verra Jérôme Grancinat de l’EC Orval St Amand à l'avant, suivi du duo O'connor & Bastien.

Dans le long faux plat montant reliant Gournay à Cluis, Romain Rabier de l’US La Châtre lance les hostilités, il est rejoint par l'inévitable Nicolas Bastien, de Thibaud Picy du Team Vélo Bourges et de Didier Talobre du CSLG Montluçon mais au passage sur la ligne, seul un duo composé de Bastien & Picy passe avec 20" d'avance. Il reste alors 25 km à parcourir, ces deux excellents rouleurs vont-ils pouvoir résister au peloton ?

Leur avance n'excèdera jamais plus de 30" et tout reste encore possible. Le suspense est bien présent car dans la dernière difficulté, l'avance des fuyards redescend à 10" sous l'impulsion de David Brulon du VT Tranzault et de Barry Taylor. Finalement, le duo résiste et la victoire revient à Nicolas Bastien qui réalise le doublé (2017/2018), devant Thibaut Picy et Fabien Leylavergne du CSL Gendarmerie Montluçon vainqueur du peloton devant Benjamin Roy et David Brulon.

En deuxième catégorie, c’est Thierry Blanchet du VC La Souterraine qui l’emporte au sein du peloton, devant Alexandre Parbaud de l’AC Saint Vaury, David Chagnon du VC Lignérois, Cédric Jarion du VC Blancois et David Aussourd de l’US Le Poinconnet.

Au classement des grimpeurs, c’est finalement Colum O’Connor qui devance Nicolas Bastien et Benjamin Roy.

Moyenne du vainqueur : 40,26 km/h.

 

Tvb 2018 peloton
Tvb 2018 peloton 2
Tvb 2018 les 2 premiers
Tvb 2018 bastien vainqueur
nsscyclisme