Neuvy St Sépulchre Cyclisme

Tour du Val de Bouzanne 2019

Quatrième édition 2019

Le samedi 13 avril 2019, Neuvy Saint Sépulchre Cyclisme organise la quatrième édition du Tour du Val de Bouzanne au départ de Tranzault.

Cette année, la course emprunte un circuit (en partie nouveau) de 86,3 km passant par les routes de la seconde édition, mais dans le sens inverse.

Le circuit part de Tranzault, départ devant l'église à 14 h 30, puis par les communes de Lys saint Georges, Mers sur Indre, Montipouret, Fougerolles, Neuvy Saint Sépulchre et Tranzault.

Elle est ouverte aux Premières et Deuxièmes Catégories Ufolep ainsi qu'aux autres fédérations.

Voici les correspondances entre les fédérations:

Première catégorie Ufolep = troisième catégorie FFC ayant moins de 50 points au classement annuel FFC, Pass'cyclisme Open FFC, Pass'cyclisme D1 FFC, 2ème Catégorie FSGT.

Deuxième catégorie Ufolep = Pass'cyclisme D2 & D3 FFC, 3ème catégorie FSGT.

Voir la circulaire: Ouverture autres federations

Affiche tvb 2019

Détails de l'organisation

Le départ est fixé à 14 H 30, devant l'église de Tranzault.

Le tarif d'inscription est de 8 € pour tous.

Les engagements seront pris auprès de Claudine Rogier, notre secrétaire, par émail, par courrier, par téléphonne ou sur le site national

à l'adresse: La Grand Croix, 36230 Neuvy St Sépulchre; par émail: claudine.rogier@orange.fr,; par télephone au 02-54-30-81-19.

avec la fiche d'engagement ci-dessous:

 Bulletin d engagement 2019Bulletin d engagement 2019 (13 Ko)

Ce bulletin d'engagement concerne plutôt les équipes et les directeurs sportifs qui seront autorisés à suivre la course à condition qu'ils aient au minimum 4 coureurs inscrits (l'organisation leur remettra une radio).

Les inscriptions pour les coureurs & pour les véhicules des directeurs sportifs seront closes le jeudi 11 avril au soir.

Le retrait des dossards débutera à 13 H 00 dans la cour de l'école primaire, face à l'église. Les inscriptions sur la ligne seront possibles pour les coureurs mais exclues pour les directeurs sportifs.

Deux véhicules (Ufolep & Garage Caplant) pourront prendre des roues de secours de coureurs (échappés et peloton).

Deux parkings OBLIGATOIRES coureurs et spectateurs sont situé, d'une part derrière la salle des fêtes, c'est le plus grand et le plus pratique (toilettes dans la cour de l'école), et d'autre part, route du lys sur le parking du tennis qui est muni de toilettes.

Le Briefing pour l'ensemble de l'organisation de la caravanne de sécurité (motards, voitures officielles et DS) aura lieu à la cantine de l'école primaire à 13 h 30 précises, et elle sera disposée sur la rue Route du Chassin, le long de l'école primaire, la mise en place de la caravane et des DS débutera à 13 h 20 .

Le protocole des récompenses aura lieu à 17 H 30, pour les 5 premiers pour les Premières et Deuxièmes Catégories et pour les 3 premiers pour les Grimpeurs.

Nous esperons que vous appécierez nos parcours du Boischaut Sud, comme les 3 premières éditions.

Plan site tranzault tvb 2019 site

Le parcours

Pour cette troisième édition, il est composé de 2 boucles:

Une première Petite Boucle au départ de Tranzault vers Lys Saint Georges pour 13,1 km, avec un dénivelé positif de 78 m.

Une Seconde et Troisième Boucle après passage sur la ligne en venant de Neuvy, de 36,6 km, avec un dénivelé positif de 325 m par boucle.

Le prix du meilleur Grimpeur sera jugé sur 3 hommes aux points suivants:

- Le Ris, au km 23,8 avec attribution de 6, 4 et 2 points aux 3 premiers.

- Gourdon, au km 40,5, avec attribution de 3, 2 et 1 points aux 3 premiers.

- Le Ris, au km 60,3 avec attribution de 6, 4 et 2 points aux 3 premiers.

- Gourdon, au km 77,2 avec attribution de 3, 2 et 1 points aux 3 premiers.

Voir les circuits ci-dessous:

 

 

 

La première boucle:

Elle part de Tranzault vers Lys, puis descend par la grande route jusqu'au carrefour de Thézé (petite route sur 4 km). Elle passe par le bourg de Mers et revient par la grande route en faux plat montant jusqu'à Tranzault.

  • Nom du fichier : Tvb 2019 petit circuit
Télécharger

 

 

 

Les deuxième et troisième boucle:

Elle emprunte les 8 premiers km jusqu'à l'entrée du bourg de Mers, mais tourne à gauche vers Ardentes. Elle tourne par la petite route du Ris et grimpe sur 1,5 km (Grimpeur), pour redescendre vers Montipouret avant de tourner vers le moulin d'Angibault (5,5 km de grande route) par une petite route pour déboucher à Montabin, après un long faux plat montant (6km). Grande route, passage à Gourdon pour le second grimpeur (vers Neuvy) jusqu'à l'arrivée à Tranzault, arrivée en côte.

  • Nom du fichier : Tvb 2019 grand circuit
Télécharger

 

 

Pour transférer les circuits sur votre GPS, voici les 2 boucles à télécharger ici, en fichiers .gpx :

  • Nom du fichier : Tour du val de bouzanne 2019 premier tour
Télécharger
  • Nom du fichier : Tour du val de bouzanne 2019 second troisieme tour
Télécharger

LES RESULTATS

La Revue de Presse

LA NR DU 16 AVRIL

O’Connor au-dessus du lot

O connor franchit la ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

O'Connor montre le maillot avant de franchir la ligne.
© Photo NR

Il y avait de quoi être déçu du côté des organisateurs car ce 4e Tour du Val de Bouzanne méritait mieux qu’un effectif de soixante-sept participants, samedi. Nicolas Bastien (AC Minerva), le lauréat des deux dernières éditions, étant aux abonnés absents, la pancarte de grand favori changeait d’épaules pour se placer sur celles de Calum O’Connor, le Britannique du VC La Souterraine, épaulé par treize coéquipiers. Ce pronostic allait être validé un peu plus de deux heures plus tard.
Dès le départ, dans la première boucle de treize kilomètres, les huit sociétaires du VT Tranzault tentent de mettre le feu aux poudres et étirent le peloton sans jamais prendre plus d’une poignée de secondes. Les choses sérieuses vont débuter dans le premier juge de paix : la côte du Ris. Monjoffre (Rochechouart), Bernard et Chauveau (VT Tranzault) font le grimpeur et ne se relèvent pas une fois la ligne franchie. Bardary (VT Tranzault) sort en force, accompagné d’Accouri (US Chauvigny). Le duo recolle au trio de tête mais le VC La Souterraine qui contrôle la course ne panique pas et n’accorde qu’une dizaine de secondes aux fuyards avant de les ramener à la raison. Bazoche (Montluçon) et Bernard, encore lui, tentent alors de faire sauter le blocus. En vain. Les Creusois restent vigilants.
Le troisième grimpeur (km 60) escaladé à vive allure est fatal pour une dizaine de coureurs qui ne peuvent pas suivre le rythme imposé par O’Connor, Bernard et Monjoffre à la chasse aux points pour le classement du meilleur grimpeur. Il reste vingt-cinq kilomètres à couvrir et le peloton a maigri de moitié. Il ne va plus délivrer de bon de sortie avant la côte d’arrivée de Tranzault. Comme aux deux derniers grimpeurs, O’Connor domine tous ses rivaux et se détache nettement pour s’adjuger une très belle course de mouvement. Montaud (AC Minerva) termine à la deuxième place à bonne distance et Bazoche complète le podium tout en remportant le classement des deuxièmes catégories.

 

Classements Scratch : 1. O’Connor (VC La Souterraine), les 86,3 km en 2 h 12' 12'' ; 2. Montaud (AC Minerva) ; 3. Bazoche (MG Vélo Montluçon), 1er de 2e catégorie ; 4. Dupeux (AC Saint-Vaury) ; 5. Chilèse (VC Gouzon) ; 6. Boltz (US Le Poinçonnet) ; 7. Bau (ASLD Saint-Doulchard) ; 8. Léonard (RL Sardent) ; 9. Rodier (VS Gerzatois), 2e de 2e catégorie ; 10. Chaumeau (VT Tranzaulr), 1er FFC ; 11. Brulon (VT Tranzault) ; 12. Bernard (VT Tranzault), 2e FFC… Grimpeurs : 1. Bernard 13 pts ; 2. O’Connor 9 pts ; 3. Monjoffre 6 pts.

 

La course

C'est un peloton de 60 coureurs (33 premières catégories et 27 secondes catégories) ont finalement participé au quatrième Tour du Val de Bouzanne, sous un franc soleil mais avec un vent léger mais froid venu du nord est qui n'a pas faussé la course. La course étant ouverte aux autres fédérations, il faut noter que 14 coureurs ayant une licence FFC et un coureur affilié à la FSGT ont participé.
Dès le départ, dans la première boucle de 13 km, les sociétaires du VTTranzault mettent le feu aux poudres et étirent le peloton sans jamais prendre plus de quelques secondes d'avance. C'est dans le premier passage de la cote du Ris que les choses sérieuses vont commencer: Maxime Monjoffre de Rochechouart, Kilan Bernard et Rémi Chauveau de Tranzault font le grimpeur et tentent de partir bientôt accompagnés de Pierre Bardary, lui aussi de Tranzault et Sylvain Accouri de Chauvigny. Mais l'équipe du VC La souterraine contrôle parfaitement la course et laisse les échappés à une poignée de seconde. Et puis essayent de partir Maxime Bazoche de Montluçon, Kilian Bernard de Tranzault, en vain, à chaque tentative, le peloton revient. Au kilomètre 60, au troisième grimpeur, la course se décante par l'arrière, ce sont une bonne dizaine de coureur qui sont lachés. Et toujours aux premières places du peloton: La Souterraine avec Calum O'Connor, Tranzault avec Kilian Bernard, Rochechouart avec Maxime Monjoffre.
Pour les 25 derniers kilomètres, ce sont 30 coureurs qui roulent à vive allure et qui ne vont pas donner de bon de sortie avant la cote d'arrivée à Tranzault. A ce jeu là, c'est Calum O'Connor le plus fort, il devance Jerome Montaud d'AC Minerva Limoges et le premier des deuxièmes catégories Maxime Bazoche de MG vélo Montluçon.
Une très belle course de mouvement animée par les coureurs de Tranzault, Rochechouart et La souterraine pour 48 finishers. finissent.
 
Classement du GPM: Kilian Bernard du VT Tranzault 13 pts; Calum O'Connor du VC La Souterraine 9 pts; Maxime Monjoffre du ROC Cyclo 6 pts.
 

Les Photos de la course

La Vidéo Officielle de la Course

Le tour du Val de Bouzane 2019

nsscyclisme